mardi 24 novembre 2009

RÉSUMÉ THÈSE 1990

Les récits traditionnels de Natashquan recueillis dans les années 80, auprès de Jean-Charles Landry et d'une trentaine d 'informateurs expriment plus qu'un mode de vie, mais aussi leur vision du monde. L'omniprésence de la mer est le fil conducteur qui relie  l'ensemble.  L'environnement immédiat, celui de la nature et ses dangers constitue un premier champ que les pratiques orales assument.Viennent ensuite les récits qui  mettent en scène les étrangers qui hantent les rivages où ils enfouissent des trésors. Enfin, au plus profond des soucis de la vie quotidienne surgissent des personnages fantastiques: diable, revenants, fantômes, esprits qui menacent la communauté.

Le discours traditionnel remplit une fonction psychologique qui permet à la communauté de s'approprier le monde qui l'entoure, d'identifier les dangers et d'exorciser la peur. Par ailleurs, ces récits jouent un rôle esthétique en instituant une fête verbale qui permet la créativité du groupe.

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