dimanche 8 août 2010

La vieille école a 5 ans!!!

Déjà 5 ans! L'âge de Pénélope!

En ouvrant la porte, en ce 30 juin 2010, je salue tous ces personnages familiers, présents en images et en chansons. Salut Charlie! C'est un retour aux sources. Pour faire le bilan, je me réfère à ces 3 cahiers qui renferment les commentaires de + ou - 9000 visiteurs.
Le premier me ramène à la rentrée 2006 - " Ici, on sent l'amour et le respect." Oui, je crois que c'est imprégné dans les murs. À jamais!  Le second débute ainsi: -" Merci pour cette découverte. Je ne verrai plus les chansons de Vigneault de la même façon. Continuez ce beau métier qu'est la vie,"  Ra...vie, j'ouvre le troisième: - " La vieille école, un très joli témoignage pour ce magnifique village et toutes ses âmes." Voilà pour  la synthèse des visiteurs...
Et les employés? J'ai retrouvé ce que Jessie appelle Les chroniques de la Vieille école, été 2009  " J'ai passé ma journée à parler de gens que je n'ai pas connus ou très peu. L'important c'est de se raconter la vie d'avant. Aux Galets ou à la Vieille école, c'est le temps d'apprendre sur nos anciens" Daphné aussi  a laissé ses traces, des dessins inspirés par les chansons choisies: Un bouleau, un visage, un bateau...pour le plaisir, tout simplement. Quant à moi, j'ai passé 8 jours à l'accueil. À faire parler les murs et le concept pour des visiteurs de tout acabit! Une petite anecdote avec ça?
C'est  jeudi, 29 juillet,  il est 13h15 Mon dernier quart de travail. Je pars demain. J'entends Vigneault: " Hier j'ai revu ma vieille école..." Tiens, un visiteur. Je jette un oeil par la fenêtre. Personne. Peut-être le souffle du vent ou le fantôme de mademoiselle Mélancolie. Je regarde de plus près. Un  petit chien noir attend son ami chien sous la clôture. Celui-là qui était venu roder sous l'oeil magique. Ça m'a fait sourire en attendant...
13h30, tiens, 2 femmes empruntent le sentier. La vieille école se met à chanter. Elles sont attentives jusqu'à la dernière note. Puis, elles s'approchent et lisent à la porte : 5$ d'entrée.- Pas d'argent dit l'une.  Elles tournent les talons."  Mademoiselle Mélancolie n'aurait pas su mieux me punir." Je pars demain!
D'autres  visiteurs ont sauvé la mise...mais, je pars quand même!!! Avec de beaux souvenirs...

1 commentaire:

  1. En juillet 2013 c'est le centenaire de construction....3 générations de prof rencontrent parents et élèves...Une messe d'action de grâce est célébrée par père Réjean Vigneault élève de la cuvée 1963! En 2015, la vieille école centre d'interprétation de l'oeuvre de gGilles Vigneault fêtera ses 10 ans. .. SANTÉ!

    RépondreEffacer